Les westerns sont souvent des affaires sérieuses. Le seul bandit armé qui cherche à s'amender pour ses méfaits passés. La ville désespérée qui a besoin d'un sauveur. L'anarchie et l'ambiguïté morale qui s'étendent au-delà de l'horizon de la frontière occidentale. Les films de cow-boys sont généralement assez lourds, mais ils n'ont pas à l'être. Il y a eu un certain nombre de films de western intentionnellement drôles au fil des ans, mais qui sont capables de faire le plus de bruit ? Jetez un coup d'œil ci-dessous pour découvrir les choix des six westerns les plus drôles de tous les temps.
7. Retour vers le futur Partie III
La conclusion de cette trilogie légendaire n'est peut-être pas aussi mémorable que ses deux prédécesseurs, mais ne vous endormez pas sur les aventures de Doc et Marty dans le vieil Ouest. Le troisième film Back to the Future est tout aussi drôle que les deux autres, et les manigances des cow-boys ajoutent des gags amusants et inattendus à la formule familière du voyage dans le temps.
6. Shanghai Kid
Sorti il y a près de deux décennies, ce duo Owen Wilson et Jackie Chan est rarement évoqué, et c'est dommage. Les deux hommes ont une grande alchimie, reprenant la formule de l'heure de pointe que Chan a trouvée avec Chris Tucker et déplaçant l'action dans le Far West pour un changement de rythme agréable. Certaines des blagues sont peut-être un peu à moitié cuites, mais le film contient encore suffisamment de rires pour en faire un western comique charmant.
5. Ne tirez pas sur le shérif
James Garner n'a jamais été aussi drôle que dans ce film, où il a utilisé sa présence d'homme de tête et son personnage macho pour obtenir l'effet ultime en le faisant tourner efficacement sur la tête. Cette parodie de western est un meilleur western que la plupart des films qu'il présente, et c'est drôle comme tout.
4.La Vie, l'Amour, les Vaches
Billy Crystal est peut-être le personnage principal de ce film, un citadin de 39 ans qui s'embarque dans une escapade en voiture à bestiaux pour tenter de trouver un sens à sa vie, mais c'est le septuagénaire Jack Palance qui vole la vedette en tant que cow-boy dur à cuire qui finit par cacher quelques perles de sagesse sous son apparence bourru. Palance a même remporté un Oscar pour ce rôle, un exploit rare pour toute comédie, qu'elle soit occidentale ou non.
3. Casa de mi Padre
Probablement le film le plus incompris de la carrière de Will Ferrell, Casa de mi Padre n'est pas une comédie typique. Il y a très peu de blagues directes, presque tous les dialogues sont en espagnol, et l'histoire est un western ordinaire. Ferrell joue le rôle d'un fermier mexicain qui doit protéger le ranch familial d'un gang maléfique.
Mais le film est aussi une parodie exagérée des telenovelas mexicaines, et Ferrell la joue de manière tout à fait directe, tout en s'exprimant entièrement en espagnol, rien de moins. La comédie vient du sérieux avec lequel Ferrell et sa compagnie prennent le film, et ils parviennent à réaliser l'une des comédies occidentales les plus sournoises jamais réalisées.
2. Trois amigos !
L'intrigue de ce film est de l'or pur : Un trio de vaqueros de la télévision est pris pour de véritables héros par les habitants d'un village mexicain, qui font appel aux malheureux acteurs pour lutter contre un gang vicieux de la vie réelle. Ajoutez à cela la royauté comique pour jouer les trois amigos sous la forme de Steve Martin, Chevy Chase et Martin Short, et vous obtenez la recette d'un des westerns les plus drôles qui soient.
1. Le shérif est en prison
Que peut-on dire de ce classique qui n'a pas déjà été dit ? Sans doute le meilleur film de Mel Brooks, Le shérif est en prison est le premier film auquel la plupart des gens pensent lorsqu'ils entendent le terme "comédie occidentale". Le film sur un nouveau shérif noir dans une ville blanche corrompue et raciste du Old West n'a peut-être pas inventé le genre de la comédie occidentale, mais il l'a certainement défini.