L'histoire de la danse country ne commence pas vraiment aux États-Unis. Cette danse typiquement américaine est, comme tout ce qui se passe dans les cinquante États, un creuset de cultures différentes qui se rencontrent et rassemblent leurs influences disparates pour former quelque chose de nouveau.
Les pays d'origines
La principale influence de ce que nous appelons aujourd'hui la danse country (ou "country/western") vient d'Europe. Les colons venus d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande ont apporté des formes de danse issues des festivals de campagne (toujours pratiquées sous le nom de "contradiction") ainsi que des danses plus courtoises comme la pavane.
En même temps, les influences africaines se transmettaient, surtout après la guerre civile, lorsque de nombreux Afro-Américains ont voyagé vers l'ouest pour essayer de se faire une nouvelle vie loin de la souillure de l'esclavage. Cela a ajouté une syncopation aux rythmes de la musique, ainsi que des pas plus proches du sol et enracinés dans la terre. C'était une grande différence avec le flottement surélevé de la valse européenne (ou, d'ailleurs, du ballet.
Bien que leur influence ne soit pas aussi directe, d'autres parties du monde comme la Russie et l'Espagne ont également partagé des influences sur les formes de danse, et même des traces de la culture mauresque se sont glissées dans la musique et les formes de l'époque. Au plus fort de l'ère des cow-boys en Occident, la musique évoluait aussi vite que l'arrivée de nouveaux colons, ce qui a donné lieu à un mélange d'instruments et de rythmes vraiment étonnant.
Histoire de la danse country en Amérique
Il ne faut pas croire que seules des influences étrangères ont donné à la danse country son allure actuelle, telle qu'elle est exécutée dans les bars et les salles de danse. La façon dont les danseurs se déplacent est autant le produit des habitudes et des vêtements des cow-boys que la signature du chapeau et des bottes.
Bien que personne ne puisse en être sûr, il semble que les cow-boys adoraient danser, à tel point que lorsqu'ils arrivaient dans une ville après un long moment de piste, ils sautaient toutes les subtilités comme prendre un bain ou même enlever leurs éperons avant de se précipiter dans la salle de danse. De nombreux pas de danse country à jambes ouvertes et à larges pas, ainsi que les tours de talon et de pointe, ont été créés pour répondre aux besoins simples de la danse sur éperons. De même, la plupart des prises de la danse ont tendance à être davantage des prises de main à main plutôt que le contact du corps entier de la valse, ce qui peut être le résultat des efforts des dames pour protéger leurs vêtements contre les souillures ou même les déchirures des cow-boys enthousiastes et avides.
Le Caller est un autre ajout typiquement américain à l'histoire de la danse country. Avec tous les nouveaux pas qui ont été introduits dans d'autres cultures, le fait qu'un homme (ou, à l'époque moderne, une femme) appelle les pas de danse au fur et à mesure que la musique change, a permis de mettre de l'ordre dans le chaos qui règne sur la piste de danse. Souvent, les danseurs se déplaçaient de ville en ville, devenant des célébrités à part entière au fur et à mesure qu'ils développaient cet art. Cependant, le rôle de l'appelant et les pas se sont finalement consolidés dans ce qui est aujourd'hui la danse carrée traditionnelle.
La danse country occidentale s'est développée en une série de pas exécutés souvent sans aucun partenaire, les danseurs se produisant en rangs et en colonnes. Cette forme de danse est connue sous le nom de "danse en ligne" et est une ramification directe de l'ère du disco avec son "toboggan électrique". Avec la sortie de la chanson à succès "Achy Breaky Heart", la danse en ligne est devenue un véritable engouement, non seulement en Amérique, mais aussi dans d'autres pays.
Une partie de l'histoire
Aujourd'hui, la danse country est devenue un élément fixe de la culture de la danse populaire, avec des cours proposés dans de nombreux studios et bars. Souvent, les salles de danse proposent des cours en début de soirée pour les nouveaux arrivants, qui enseignent les principes de la danse, puis l'ordre des pas et les variations.
Comme la danse en ligne ne nécessite pas de partenaires ni beaucoup d'athlétisme, c'est une façon très accueillante de s'impliquer. En commençant par le "Boot-Scootin' Boogie", des artistes country occidentaux ont créé des chansons spécialement pour accompagner les pas de danse. Le résultat est une histoire riche et dynamique qui s'est développée jusqu'à nos jours.